Il y a deux sortes de renards au Japon, les renards qui ne connaissent pas la magie, et... les autres. On trouve beaucoup d'histoires racontant comment une renarde s'etant amourachée d'un humain revêtit apparence humaine pour le séduire. Le cas inverse est aussi connu. Les femmes séduites par des renards deviennent sorcières et elles ont ici aussi subi l'oppression. Lorsque les femmes sont soupconnées d'avoir un fiancé animal, on les accuse de sorcellerie, ce qui traduit non seulement une ignorance des pratiques chamaniques qui consistent à s'allier à des esprits animaux (les esprits auxiliaires) mais aussi une peur qu'engendre le monde sauvage. Le renard incarne pour moi toute la beauté et l'etrangeté de ce monde sauvage. Et à ce propos, j'ai lu dernierement un livre que je serais prête à relire encore et encore, ce qui arrive assez rarement, The Fox Woman de Kij Johnson:
Comme beaucoup de livres tout aussi excellents, il n'a pas été traduit en francais. Il raconte l'histoire d'une renarde au sein de son clan qui s'eprend d'un homme pour lequel elle va être initiée à la magie par son grand père renard. Elle parvient à créer l'illusion d'une apparence humaine et d'un grand domaine trop beau pour être "vrai" où elle entraine son amant et le protège du monde des humains. On connait des fées qui ont usé des mêmes stratagèmes. Et ce que j'ai trouvé particulierement bien décrit, ce sont l'illusion et la réalité mises en parallèle, la renarde est seule à savoir que le palais est en fait une tanière sombre et humide, que les plats somptueux ne sont que des amas de vieux os, et les mois se suivent dans cette atmosphère des plus beaux fastes sans que l'homme réalise qu'il est en train de vivre comme une bête sauvage.
Fascinant et très poetique...
Le renard de Narnia.
Et un renard de Stephanie Pui Min Law:
Source Wikipedia : "Dans le folklore nippon, le renard (prononcer kitsounè), tanuki, tengu sont les différentes formes d'un esprit magique polymorphe, appelé en tant que groupe. Les noms qu'on leur donne sont souvent féminins, ce qui signifie que les kitsune sont perçues comme une notion féminine. Elles sont rusées, jouent des tours et sont douées de pouvoirs magiques.
N'importe quel renard est censé devenir capable de changer de formes quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'années), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps et parallèlement de nouvelles queues lui poussent.
Les kitsune sont souvent associées avec la divinité du riz Inari (divinité japonaise). Au départ les kitsune étaient les messagères d'Inari, mais les deux notions ont été assimilées au fil du temps l'une à l'autre. On trouve des kitsune à l'entrée des sanctuaires d'Inari. Les Kitsune sont reliées tant au rites shintoïstes que bouddhistes.
Les kitsune sont censées être douées de pouvoirs magiques importants, comme la possession, la capacité de souffler du feu, ou d'ignition en frottant leurs queues les unes contre les autres. Elles pourraient aussi se manifester dans le monde onirique, créer des illusions, courber l'espace et le temps, ou rendre les gens fous.
Il y a plusieurs types d'esprits kitsune, tels que les kitsune spectrales (Les Bakemono Kitsune de trois types : Reiko, Kiko or Koryo), ou les kitsune célèstes (Tenko, les renard à neuf queues, agés de 1000 ans). Les kitsune sont selon leur type, de mauvais augure (comme Kuko, le renard aérien) ou de bon augure (comme Genko le renard noir)."
Comments