Ce matin, j'ai eu la soudaine impulsion de revoir une sequence dans un film que j'ai vu il y a fort fort longtemps. Je crois que j'avais 16 ans, mais c'est un film qui est sorti dans les années 70, et qui est très marqué par l'esprit de l'epoque. En général, j'ai horreur des années 70. Mais j'aimais particulierement cette sequence dans "Phantom of the Paradise" pour le personnage macabre. J'avais une fascination pour ce visage en croissant de lune, tout en angles obliques et encore aujourd'hui, je dois dire qu'il me fait toujours le même effet: je l'adore! Mais c'est peut-être en continuité avec le personnage de Pierrot que j'aimais beaucoup etant enfant. Aujourd'hui, je reconnais en lui la figure du Trickster.
Et la video d'où j'ai tiré ces clichés:
C'est notre Lewis Carroll des temps modernes, notre marchand de sable envoûté par la fée verte ;-)...
Posted by: Kundry | 03 October 2008 at 23:55
j'en suis dingue, quelle intelligence et quel charisme !!!!!!!!!!!!!!!
c'est grace à une interview dans Bowling for Colombine que je me suis intéressée à cet homme qui j'avoue initialement me laissait de marbre (je savais que j'étais bcp trop attirée...)
et désormais je craque encore et encore
Son oeuvre c'est lui et j'apprécie
Posted by: lunefantasy | 03 October 2008 at 22:32
J'ai un gros faible pour Marilyn et c'est marrant parce que je suis tombée sur une interview de lui hier où il dit exactement la même chose que moi ;-), donc à premiere vue, il ne se sent pas concerné ou alors il est tellement concerné qu'il ne voit même pas la tache sur le bout de son nez. Je l'ai trouvé un peu "bouffi" mais bizarrement, je trouve que la prise d'âge lui va à merveille, il ressemble de plus en plus à une sorcière. Ma sorcière bien-aimée...
Dans son cas, il est devenu le "personnage", c'est clair, mais au moins, il est "habité" à merveille, il n'y a rien de dépareillé. Quel charisme...
Posted by: Kundry | 03 October 2008 at 19:46
tiens j'ai l'impression que tu parles de Marilyn Manson, enfermé désormais dans son personnage.........;
Posted by: lunefantasy | 03 October 2008 at 19:07
C'est vrai que c'est très baroque, et Mephisto est en fait un businessman. Beaucoup d'artistes aujourd'hui continuent de lui vendre leur âme.C'est aussi une parodie, et certaines rock stars sont des creatures de Frankenstein, on voit encore les coutures dans cet assemblage d'ingredients qui "ont la côte" et font monter l'audimat.L'"idole" est elle-même un pantin, une farce qui peut mener les foules à la béatitude ou ... la lobotomie.
Posted by: Kundry | 03 October 2008 at 17:27
La fascination que ce film a pu exercer sur moi ... Un côté baroque, grandiose et très dérangeant. Que de souvenirs
Lunefantasy
Posted by: lunefantasy | 03 October 2008 at 14:48